Le constructeur Kia nous a mis à jour sur la planification des produits futurs de la marque et sa vision durable en mars. Le nouveau plan développe la stratégie du précédent Plan S, en demandant à Kia de lancer au moins deux nouveaux véhicules électriques à batterie par an, portant le total à 14 véhicules électriques en vente d’ici 2027, qui ne seront pas tous disponibles sur le marché. Voici ce que nous savons jusqu’à présent.
Kia envisage-t-elle de se lancer dans le 100 % électrique ?
Pas à court ou moyen terme. La marque a un plan de produits pour 2030. Mais contrairement aux constructeurs de luxe comme Mercedes et Lexus, il ne s’agit pas d’un plan de passage au tout électrique. Kia souhaite que 52 % de ses ventes mondiales soient écologiques (électriques, PHEV ou hybrides) d’ici 2030. Kia prévoit que ce chiffre atteigne environ 78 % sur les principaux marchés comme :
- l’Amérique du Nord ;
- l’Europe ;
- la Chine ;
- la Corée.
Pourquoi acheter une voiture électrique Kia plutôt qu’une Tesla ?
Qu’est-ce que Kia fait de mieux à part produire de belles voitures ? Une charge rapide des batteries. Les véhicules de la plateforme E-GMP de Hyundai sont capables de se recharger rapidement à 800V et 400V. Les Teslas n’utilisent que le 400V. La Kia EV6 peut se charger de 10 à 80 % sur un chargeur rapide en 18 minutes seulement. Contrairement aux Teslas, les VE E-GMP de Kia sont également dotés d’une fonctionnalité V2L (vehicle-to-load) semblable à celle des Ford F-150 Lightning, ce qui leur permet de renvoyer l’électricité vers des appareils, des campings, d’autres véhicules électriques ou même la maison en cas de panne de courant.
Les voitures électriques Kia actuelles
Il n’existe actuellement que deux modèles entièrement approuvés et prêts à être commercialisés.
Kia EV6
La Kia EV6 est le premier véhicule de Kia construit sur la plateforme E-GMP du groupe Hyundai, également utilisée pour la Hyundai Ioniq 5 et la Genesis GV60. Kia l’appelle un « crossover sportif ». L’EV6 se lit comme une petite voiture avec ses traits de style de voiture de sport, mais elle est faussement grande avec le même empattement qu’une Kia Telluride. Elle sera très utile dans la gamme Kia EV, en tant que modèle d’entrée de gamme de 167 chevaux, en tant que tueur de Porsche de 577 chevaux et tout ce qui se trouve entre les deux. Sportive et amusante à conduire, la Kia EV6 est la meilleure voiture électrique à acheter en 2022.
Kia Niro EV
Le Niro est un crossover compact de Kia qui se situe entre le Seltos et le Sportage. Comme on peut s’y attendre, le Niro EV est une version électrique, mais des variantes hybrides et hybrides rechargeables sont également disponibles. Il est entièrement nouveau pour 2023 et son style est inspiré du concept HabaNiro. Il offre une traction avant et une puissance de 201 chevaux. Il peut se recharger de 10 à 80 % en 45 minutes et dispose d’une capacité de recharge V2L.
Futures voitures électriques Kia
Kia dispose d’une gamme complète de véhicules électriques conceptuels qui seront produits en série dans le futur.
Kia EV9
Kia a présenté en avant-première l’EV9 sous forme de concept, un véhicule électrique phare qui arrivera en 2023. Il devrait être l’équivalent électrique de la Telluride. Il accélérera de 0 à 100 km/h en cinq secondes environ, aura une autonomie d’environ 540 km et ajoutera environ 100 km d’autonomie en six minutes lors de la recharge rapide. Kia affirme qu’elle sera dotée de mises à jour logicielles en direct et de services à la demande.
Pick-ups électriques Kia
Kia a confirmé son intention de construire deux pick-up électriques. La marque appelle l’un d’eux un « pick-up électrique dédié », qui devrait arriver en 2024 ou plus tard et être construit et disponible. L’autre sera un « modèle stratégique pour les marchés émergents ».