Opter pour l’achat d’une voiture électrique n’est pas un choix fait au hasard ! Grâce à son avantage écologique basé sur une moindre émission de CO2, la voiture électrique conquiert davantage de conducteurs et se retrouve à gagner une plus grande place dans le marché de l’automobile, et freinés par les prix élevés de ces véhicules, les intéressés se restreignent. Ainsi, et pour palier ces soucis de cherté, des subventions financières ont été mises à portée de ceux qui veulent acquérir une voiture électrique, et ce, afin de réduire son coût et de permettre à plus large public d’en bénéficier ! Lisez tout l’article pour tout savoir !
Qui peut bénéficier de la prime d’achat d’une voiture électrique ?
Dans le but d’encourager l’utilisation plus commune des voitures électriques, une stratégie de réduction du prix des véhicules électriques a été adoptée pour faciliter l’achat. Les véhicules concernés peuvent être neufs ou d’occasion, voiture ou camionnette. Pour en bénéficier, l’acquéreur (individu ou entreprise) doit principalement être majeur, louer ou acheter un véhicule pour, au moins, deux ans.
Qu’elles soient neuves ou d’occasion, l’acquisition de ces automobiles est soumise à un certain nombre de conditions rigoureuses. En effet, pour bénéficier de ce bonus écologique, les véhicules neufs ou de seconde main doivent être loués ou achetés pour au moins deux ans, leur taux d’émission du CO2 doit être minimal, voire nul et ils ne peuvent être revendus qu’après un certain kilométrage ou une durée d’utilisation définie par l’État. Ainsi, pour définir le montant de réduction sur le prix d’achat de ces véhicules, certains points sont à notamment à définir.
Montant de la prime d’achat d’une voiture électrique
Souvent sujet à des remaniements, le bonus écologique peut atteindre les 7 000 euros, cette aide gouvernementale incite à rouler en polluant moins. Certaines régions vont même jusqu’à accorder une surprime.
En plus de la prime d’achat, il est également possible d’obtenir une aide sur l’installation d’une borne de recharge. Il faut préciser, par ailleurs, que cette prime varie en fonction du type de véhicule, de sa motorisation ou bien s’il s’agit d’un particulier ou d’une entreprise.
Les démarches requises pour bénéficier de la prime d’achat d’une voiture électrique !
Il est aussi possible de tirer profit de cette réduction directement par l’intermédiaire du concessionnaire, dans le cas inverse, le montant de la prime est remboursé après l’achat du véhicule. La demande de la prime d’achat doit précéder l’achat ou la location du véhicule électrique. D’autres possibilités sont aussi envisageables : retirer le montant de la prime du prix initial de la voiture rechargeable, faire directement une demande pour en bénéficier, si toutefois le concessionnaire n’est pas en mesure de pratiquer ce service.
Qu’est-ce qu’une prime à la conversion ?
Toujours à la quête de nouveaux acquéreurs, une autre aide est disponible : la prime à la conversion. Il s’agit, dans ce cas, d’un montant variable selon le type de la voiture désirée, qui peut également être cumulé au bonus écologique. Pour ce faire, le véhicule à échanger est envoyé à la casse, pour, en contrepartie, recevoir un véhicule électrique neuf ou d’occasion, selon les moyens. Cette récompense varie en fonction du revenu fiscal. Le véhicule à mettre en casse doit par ailleurs être :
- un véhicule particulier ;
- non gagé ;
- un véhicule endommagé.
Les vélos, les tricycles et les quadricycles sont aussi concernés par la prime de conversion, ils doivent être dépourvus de batterie au plomb et leur état doit être intact. Pour bénéficier de cette exonération, deux possibilités sont envisageables : soit par l’intermédiaire du concessionnaire ou par une demande auprès du fournisseur. Plusieurs autres aides sont disponibles et cumulatives au bonus écologique, dans l’unique but de moins polluer l’atmosphère !