Vous êtes un adepte de la marque Toyota et que vous souhaitez changer votre véhicule et vous convertir vers le mode électrique, mais vous ne savez pas quel modèle choisir ? Eh bien, le modèle idéal pour vous est la nouvelle bZ4X ! On vous explique en détail pourquoi choisir la voiture électrique de Toyota !
Le groupe japonais est réputé pour être leader mondial sur le marché des voitures hybrides, cependant, aujourd’hui, malgré son hésitation, Toyota se lance dans la construction des voitures électriques. En 2022, la marque dévoile son premier SUV : bZ4X 100 % électrique, avec une autonomie de batterie de 450 kilomètres, rechargeable à 80 % en 30 minutes.
Mais d’abord, qu’est-ce que c’est une voiture électrique et comment ça fonctionne au juste ?
Le principe de la voiture électrique est bien plus simple qu’on le pense ! En fait, à la place d’un moteur essence ou diesel dit thermique, la voiture électrique est dotée d’un moteur électrique dont l’énergie est fournie par une batterie intégrée dans la voiture. La voiture électrique ne possède pas d’embrayage, il suffit d’accélérer pour que la batterie alimente le moteur par un courant continu. Ce dernier est transformé en courant alternatif, à l’aide d’un convertisseur qui génère un champ électromagnétique, traversant la bobine de cuivre mobile du moteur. Celui-ci est opposé par le champ magnétique d’un ou de plusieurs aimants fixes dans le moteur. Grâce à cette opposition, l’aimant est mis en rotation et fait rouler le moteur.
La voiture électrique ne possède pas de boîte à vitesses. L’axe du moteur et les roues sont directement liés, donc, pour gérer et réguler la puissance du moteur, la voiture électrique est équipée d’un ordinateur embarqué.
Et pourquoi le modèle bZ4X de Toyota est-il si particulier ?
Après plus de 25 ans d’expérience avec les voitures hybrides, en 2020, Toyota nous surprend avec son premier nouveau modèle bZ4X 100 % électrique. Le SUV familial électrique est proche du modèle hybride RAV4, d’une longueur de 4,69 mètres et d’un empattement de 2,85 mètres. Le modèle « Beyond Zero » reste plus spacieux et la particularité de ce modèle est qu’il est le premier à être construit sur la nouvelle plateforme e-TNGA (Toyota New Global Architecture).
Conçue pour les voitures électriques dont la batterie est aussi fabriquée par Toyota, on vous laisse le soin de découvrir, ci-dessous, les nombreux avantages de ce modèle :
- une émission zéro de CO2 à l’usage ;
- une batterie en lithium-ion d’une capacité de 64 kWh et d’une puissance de 201 chevaux ;
- une autonomie allant de 457 jusqu’à 513 Km pour les modèles américains ;
- le chargement de la batterie à 80 % en 30 minutes par un chargeur de 150 kW et des panneaux solaires sur le toit pour récupérer plus 1 600 km d’autonomie par an ;
- un intérieur sophistiqué et confortable ;
- une direction électronique pour tourner les roues selon les indications du conducteur.
Tout cela, sans parler des attributs particuliers de la batterie développée pour la première fois par Toyota, grâce auxquels le coût d’énergie est nettement inférieur à celui d’un véhicule à motorisation hybride. Pour la batterie du modèle bZ4X, Toyota propose aussi les services suivants :
- installation d’une wallbox : une borne de recharge de leur partenaire Zeborne, que vous pourriez configurer de 07 à 22 kW, en triphasé ou en monophasé ;
- l’application MyT : Myt est une application smartphone qui vous permet de vérifier l’état de votre batterie, la localisation des bornes électriques et les paiements des recharges ;
- reprise de garantie : à 70 % de la capacité de la batterie lithium-ion, Toyota offre une garantie de 08 ans ou de 160 000 Km.
Enfin, maintenant, Toyota est bien décidé à réduire son impact environnemental, et ce, en proposant le bZ4X et certainement d’autres modèles, dans un proche avenir. Leur nouvel objectif est de concevoir des voitures électriques encore plus intelligentes et accessibles à tous !